Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17460000b

Type Librairie
Identifiant Rey17460000b
Date de composition 1746-00-00
Certitude sur la date basse
Date de réception /
Expéditeur Marchand, Prosper
Destinataire /
Lieu d'envoi La Haye
Lieu de réception /
Adresse /
Lieu de conservation Leyde, Bibliotheek der Rijksuniversiteit Leiden
Cote March. 28, folio 213-214
Cote (copie) /
Imprimé Vignette "Ingeniosa Assiduitate" de Rey, gravée par J.V.D. Schley
Edition C. Berkvens-Stevelinck, (Leiden, E.J. Brill 1988), p.63.
Autographe /
Signature /
Renvois /
Incipit /
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

La Haye, début 1746

Le corps de cette devise1 est une ruche de Mouches-à-miel 2 vitrée, par les cotez de laquelle on voit leur travail assidu, et toute leur ingénieuse æconomie. Aux deux cotez sont des arbres en feuillages et fleurs, que le graveur ordonnera à sa fantaisie, mais sur quoi il y doit avoir diverses abeilles ou mouches, ainsi qu’autour de la ruche et de son pied-d-estal.

Au haut est une Araignée dans sa toile, dont l’industrie n’est pas moins ingénieuse pour attraper des mouches et s’en nourrir.

Au bas sont deux fourmillieres a des Fourmis, vont et viennent portant du grain ou telle autre chose, pour leur provision.

Ces trois sortes d’animaux aiant beaucoup d’application à un mot raturé se pourvoir habilement et adroitement du nécessaire, signifient que le commerçant doit avoir un Assiduité ingenieuse pour faire fleurir et réussir son commerce3.

Notes sur le manuscrit

a Ecrit au-dessus d’un mot raturé.

Notes

1 L’année de son entrée dans la corporation des libraires d’Amsterdam en 1746, Marc Michel Rey se dote d’une marque qui permettra d’identifier les ouvrages issus de sa librairie. La marque a été dessinée par Prosper Marchand qui en propose ici une description, à destination du graveur, et explicite la signification de l’allégorie et de la devise choisies (Ingeniosa assiduitate). Prosper Marchand (1678-1756), qui fut libraire à Paris, s’est réfugié en Hollande en 1709 où il a été reçu dans la corporation des libraires à Amsterdam en 1711 avant de s’installer à La Haye. Rey entretient une relation de confiance avec Marchand : il lui envoie des livres pour lui demander son avis, lui fait part de ses projets éditoriaux et ils collaborent à une édition du roman de Robert Challe, Les Illustres françaises (1748, 4 vol., 12°).

2 Les abeilles (« mouches à miel »), l’araignée et les fourmis représentent le travail assidu et « l’ingénieuse économie » du libraire.

3 La « marque aux abeilles » se trouve sur le premier ouvrage que Rey a édité, Pensées de Ciceron, traduites pour servir à l’éducation de la jeunesse de l’Abbé d’Olivet (1746, 12°). On la retrouve ensuite tout au long de sa carrière, par exemple pour Les Illustres françaises (1748, 4 vol., 12°), le Portefeuille de Jean-Baptiste Rousseau (1751, 2 vol., 8°), la Vie de Grotius de Burigny (1754, 4°), la Lettre à d’Alembert sur les spectacles de Jean-Jacques Rousseau (1758, 8°), La Morale universelle ou les devoirs de l’homme fondés sur sa nature du baron d’Holbach (1776, 4°). Les initiales J.v.S figurant au bas de la gravure correspondent à Jacob van der Schley (1715-1779), graveur installé à Amsterdam qui fut élève de Bernard Picart, ami proche de Prosper Marchand.