Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17470227

Type Lettre
Identifiant Rey17470227
Date de composition 1747-02-27
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Rey, Marc Michel
Destinataire Marchand, Prosper
Lieu d'envoi Amsterdam
Lieu de réception La Haye
Adresse /
Lieu de conservation Leyde, Bibliotheek der Rijksuniversiteit Leiden
Cote MARCH 24:3, fol.41 v
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition Catalogue des manuscrits de la collection Prosper Marchand, p.53
Autographe /
Signature /
Renvois /
Incipit Voici, Monsieur, ce que j’ay receu du Journal en question
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Voici, Monsieur, ce que j’ay receu du Journal en question : j’attends la suite pour finir le tome 31. c’est a dire la copie de l’auteur ; obligez moi S.V.P. en me disant votre avis sur cet ouvrage le plutot qu’il vous sera possible et me croyez toûjours très sincerement / Monsieur Votre trés humble et trés obeissant serviteur

Rey

Amsterdam le 27e. fev. 1747

Avez vous bien receu ma dernière du 19 Courant a

Notes sur le manuscrit

a L’ensemble de la lettre est barré. Marchand a utilisé le verso de la lettre pour la préparation de la seconde édition de l’Histoire de l’origine et des premiers progrès de l’imprimerie (La Haye, Veuve Levier et P. Paupie, 1740, 4°). Voir Ch. Berkvens-Stevelinck, Catalogue des manuscrits de la collection de Prosper Marchand (Leiden, E.J. Brill, 1988, p. 52-53).

Notes

1 Il s’agit probablement du Contrôleur du Parnasse ou Nouveaux mémoires de Littérature française et étrangère, en forme de lettres, de l’abbé d’Estrées (1745-1748). Les deux premiers tomes parurent sous une adresse fantaisiste (A Berne. Chez les Frères Volf et Fleischman ; Imprimeurs-Libraires des XIII Cantons, à l'Image du Cynique en rabat. Avec Approbation des Pasteurs et Privilège de Messieurs les Bourgmestres). Le tome III porte l’adresse de Rey. Il est probable qu’il en ait été l’éditeur depuis le début, Dictionnaire des Journaux, notice n° 228. Voir Rey17480207 et Rey17480304 pour d’autres références au Contrôleur de Parnasse.