Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17540124

Type Lettre
Identifiant Rey17540124
Date de composition 1754-01-24
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Luzac, Elie
Destinataire Rey, Marc Michel
Lieu d'envoi Leyde
Lieu de réception Amsterdam
Adresse oui
Lieu de conservation Amsterdam, UB, Bibliotheek der Vereeniging tot Bevordering van de Belangen des Boekhandels
Cote Bre 2-60
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature oui
Renvois /
Incipit Je ne crois pas que les expressions et le ton de votre dernire
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Leÿden 24e Janv. 1754.

Monsieur,

Je ne crois pas que les expressions et le ton de votre dernière1 conviennent à un homme qui a quelque education je crois encore moins que celle que je vous ai adressée les autorise2. Quoi qu’il en soit, je passe par dessus tout ce qui est etranger à nos affaires, en vous priant de me dire par quel droit vous voulez que sans examen et sans parler, j’approuve votre arrangement. En retranchant de mon compte à votre charge pour l’année 1752 tout ce que vous en retranchez, j’en trouve comme vous le montant f. 170:11:— mais sur mes livres je ne trouve votre credit que de f.178:10:— au lieu de f.181:16:— que vous le marquez.

Supposons donc que je ne sois pas dans le droit de vous contester la solde que vous voulez bien etablir, et qu’en la validant je la mette sur votre credit de 1753 lorsque je produis mon compte de cette année, et que j’en dresse une espece de compte balancé en retranchant ce que j’ai reçu de vous en argent, suffit-il, et êtes vous autorisé à me dire « J’ignore si le compte que vous m’envoÿez est bon ou non, je sai seulement que j’ai tout paÿé, votre assignation du 8e Sept. devroit vous suffire. » Sont-ce là des paroles qui conviennent à l’homme de probité. Ne pouvez [2] vous pas vous être trompé ? Ne puis-je pas m’être trompé ? et où est le commerce qui ne se regle par des comptes courants à certains termes. Mais il est faux, Monsieur, que vous m’aÿez paÿé tout : je me rappelle de vous avoir ecrit que ne pouvant vous marquer mes debours3 pour le paquet reçu pour vous d’Allemagne; je trouverois cet article une autre fois. Ajoutez à ce procedé que vous me retranchez ce que vous dites n’avoir pas reçu tandis que vous me querellez que je vous retranche des journeaux qui ne me sont jamais parvenus. Vous dites m’avoir renvoÿé des Remonstrances4 , je trouve sur mon livre que vous avez annoncé ce renvoi, mais que ces Remonstrances ont manqué. Les Lettres de L’Abbé Le Blanc5 que je vous porte en compte en 1752 se trouvent aussi sur votre credit. Enfin vos livres etant en stile de negotiant, vous n’auriez eu, Monsieur, qu’à copier mon debit pour verifier le tout. Puisque vous me le refusez je dois prendre patience et m’en consoler.

Je ne trouve pas votre proposition acceptable pour les Beaux Arts6 .

Pour que nous n’aÿions aucun inconvenient de compte vous aurez la bonte de faire prendre chez moi ce que vous voudrez en me le faisant paÿer. Je pourrai mettre alors ces articles parmi ceux que je vends et qu’on me paÿe tout de suite ; sans avoir besoin d’en tenir note.

[3] J’ai l’honneur d’être / Monsieur / Votre très hhumble serviteur

Elias Luzac junior

Monsieur / Monsieur M. M. Reÿ / Marchand Libraire / à / Amsterdam

Leyden 24. janv. 1754 / Elie Luzac Junior

Notes

1 Cette lettre ne nous est pas parvenue. Les relations entre les deux hommes sont très tendues depuis plus de deux ans. Luzac écrit à Samuel Formey le 15 février 1754 « Ne m’envoyez rien pour M. Rey : c’est un homme avec lequel je ne peux avoir aucune relation », Lettres d’Elie Luzac à Jean Henri Samuel Formey (1748-1770), éd. Hans Bots et J. Schillings, Champion, 2001, p.242. La correspondance qui a été conservée ne reprend sporadiquement qu’à partir de 1757 ( Rey17570125 ).

2 Voir Rey17531219 .

3 debours : sommes avancées pour le compte de quelqu’un.

4 Il peut s’agir de Remontrances du Parlement au Roi Du 9 Avril 1753, (s.l., 1753,12°) ou Remontrances du Parlement de Normandie sur le refus des sacremens, suivies d'autres remonstrances et d'Arrêtés du Chatelet (s.l.n., 1754, 12°).

5 [Jean Bernard Le Blanc], Lettres de M. l'abbé Le Blanc, Historiographe des Bastimens du Roi. Nouvelle édition de celles qui ont paru sous le titre de Lettres d’un François (Amsterdam, s.n., 1751, 12°, 3 vol.). Voir Rey17520121 .

6 [Charles Batteux], Les Beaux arts reduits a un même principe, nouvelle édition, … (Leide, Elie Luzac fils, 1753, 12°), une première édition de ce texte était parue à Paris chez Durand en 1746.