Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17720826

Type Lettre
Identifiant Rey17720826
Date de composition 1772-08-26
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Éon, Charles de Beaumont d’
Destinataire Rey, Marc Michel
Lieu d'envoi Londres
Lieu de réception Amsterdam
Adresse /
Lieu de conservation Tonnerre, Médiathèque Ernest Cœurderoy
Cote T16
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature /
Renvois /
Incipit Copie de ma lettre en S. l. à celles de Mr Devignolles à Mr. Michel Rey
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Copie de ma Letre en P. J. à celle de Mr. De Vignoles à Mr Michel Rey en date du 25 aoust 1772. en lui envoyant les  tomes V  Manuscripts des Tomes VII et IX par le vaisseau The young William1 Cap. Tarenes Meinderts

Mr. Michel Rey /à  Londres Amsterdam a

à Londres le 26. aoust 1772.

Je ne puis mieux repondre, Monsieur, à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'ecrire qu'en vous envoyant cy joint b la lettre   eq jointe  c de Mr. De Vignoles qui vous prévient qu'il a remis lui même au vaisseau  cy dessus qu'il vous d nomme les Manuscripts des Tomes 7e et 9e le 8e ne pouvant vous etre  envoyé adressé e que dans une quinzaine de jours2.

J'aurois bien désiré, Monsieur, que ces trois volumes vous  fussent parvenus beaucoup eussent été envoyé f plus tot pour satisfaire à vos desirs dont je vous sais tout le gré possible, mais je n'ai pu revenir de la terre de Mylord Ferrers 3 que vers la fin de Mars dernier. Le Tome sur l'Angleterre4 a été recommencé   g trois fois, celui là seul  pris le tems  a pris plus de tems que quatre autres par le soin avec le quel il a été composé pour ne point tomber dans les mêmes erreurs que les autres ecrivains etrangers sur  ce un h sujet aussi i important  vs que j difficile à traiter avec exactitude k. J'espere que  vous  le  trouverez  public le trouvera bien fait et [2] interressant. Je m'en retourne la semaine prochaine à la terre de Mylord Ferrers 5 pour jusqu'à la fin de janvier, mais j'ai remis à Mr Devignoles 6 tous les Manuscripts necessaires pour completer les douze volumes, les corriger et les récopier. Ainsi mon absence de Londres ne nuira en rien  à la perfection  la conclusion l à votre ouvrage que je puis pousser jusqua 15 volumes si vous le souhaitez.

Je vous préviens, Monsieur, que loin de retirer un sol pour moi  de ce q  du marché de cet ouvrage j'en ai non seulementm abandonné tout le profit à Mr Devignoles qui  sans aucun revenu  est chargé d'une nombreuse famille sans avoir ici d'autre revenu que son industrie et son travail, mais encore je lui donne cent louis de plus que votre marché pour  porter  corriger et remettre au net mes Manuscripts et les porter à plus de perfection, ainsi  qu  vous voiez  Mr  que je travaille encore plus pour vous que pour moi sans que vous vous en doutiez.  & que je suis jaloux que cet ouvrage soit bien 

Si vous pouvez de votre coté Mr obliger Mr Devignoles dans ce qu'il désire de vous  sur ce qu'il vous demanden par sa lettre vous  m'a  me ferez  d'autant plus de  grando plaisir, c'est un homme sage et laborieux, qui a eu une grande maladie cet hiver, sa femme depuis 3 ans est continuellement  malade  au litp et ses enfants sont dans un age qui ne font qu'augmenter sa charge qui est fort grande pour un païs aussi cher que celui cy,  et  d'ailleurs vous n'avez rien à craindre tant sur le fonds que sur la promptitude de l'ouvrage.

je  desireroi vous prie q encore Mr  que vous puissiez  de m'envoyerr

m'envoyer  deux un s exemplaire de tout ce que vous avez imprimé7 pour servir à notre direction et nous sommes trop interessé au secret que vous desirez pour y manquer. Je vous serai obligé d'y joindre les Manuscripts qui sont dejà imprimé. t Vous aurez soin de bien ficeller et cacheter  cet ouvrage  votre paquetu et vous l'adresserez  à Mr Devignoles in Great Portland Street, n°60 New Oxford Street qui me le fera passer à la campagne . to the Earl Ferrers in Portman Street Portman Square8 A Londres.v for uses of the chevalier D'Eon. Je payerai le port et jew vous serai très  obligé  redevablex de votre complaisance. J'ai l'honneur d'etre etcy

Notes sur le manuscrit

a Ajouté au-dessus de la ligne.

b Ajouté au-dessus de la ligne.

c Ecrit dans la marge.

d Ajouté au-dessus de la ligne.

e Ajouté au-dessus de la ligne.

f Ajouté au-dessus de la ligne.

g Ajouté au-dessus de la ligne.

h Ajouté au-dessus de la ligne.

i Ajouté au-dessus de la ligne.

j Ajouté au-dessus de la ligne.

k Ajouté dans la marge.

l Ajouté au-dessus de la ligne.

m Ajouté au-dessus de la ligne.

n Ajouté au-dessus de la ligne.

o Ajouté au-dessus de la ligne.

p Ajouté au-dessus de la ligne.

q Ajouté au-dessus de la ligne.

r Ajouté au-dessus de la ligne.

s Ajouté au-dessus de la ligne.

t Phrase ajoutée au-dessus de la ligne.

u Ajouté au-dessus de la ligne.

v Ajouté au-dessus de la ligne.

w Ajouté au-dessus de la ligne.

x Ajouté au-dessus de la ligne.

y Ce paragraphe est écrit dans la marge.

Notes

1 Le ‘Young William' assure une liaison régulière entre Londres et Amsterdam: en mars 1777, Le Courrier de l'Europe, mentionne son capitaine, un certain Mienderts (p. 334).

2 Rey attend ces volumes depuis février 1772 comme il le stipule dans sa lettre du 14 aout 1772 (Rey17720814).

3 Il s’agit du château de Staunton Harold Hall dans le Leicestershire, résidence du comte Ferrers, protecteur d’Éon.

4 Le septième tome consacré à l’Angleterre qu’Éon a pris un grand soin à rédiger.

5 Washington Shirley (1722 – 1778), cinquième comte Ferrers, officier de la Royal Navy, astronome amateur, membre de la Royal Society, franc-maçon (grand maître de la première Grande Loge d'Angleterre de 1762 à 1764) et pair de Grande-Bretagne. Il devient comte après l'exécution de son frère Laurence (4e comte), dernier pair à être pendu en Angleterre, après sa condamnation pour le meurtre de son intendant, en 1760. Washington Shirley est le protecteur de d'Éon dans l'affaire Beaumarchais(voir Rey17750705 et Rey17760430). Grand bibliophile, Ferrers dispose d'une bibliothèque très appréciée du chevalier d'Éon. Voir Richard Davenport-Hines, "Shirley Washington, cinquième Earl Ferrers (1720-1760)", Dictionnaire de biographie nationale (Oxford University Press, 2004), s.v.

6 Sur Jean de Vignoles, secrétaire, homme de confiance et correcteur des Loisirs, voir Rey17710928b.

7 Dans la lettre du 14 août 1772, Rey indiquait que les quatre premiers tomes étaient imprimés. ( Rey17720814).

8 Portman Square est un quartier résidentiel aménagé autour d’un jardin à Londres.