Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17750512

Type Lettre
Identifiant Rey17750512
Date de composition 1775-05-12
Certitude sur la date basse
Date de réception /
Expéditeur Rey, Marc Michel
Destinataire Weissenbruch, Charles-Auguste-Guillaume de
Lieu d'envoi Amsterdam
Lieu de réception Bouillon
Adresse /
Lieu de conservation Liège, Bibliothèques de l'Université
Cote Fonds Weissenbruch, Farde 21.14
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature oui
Renvois /
Incipit Quand le ballot, mon fils
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Amsterdam, 12 mai 1775 1

Quand le ballot, mon fils, de Prot 2 vous sera parvenu je pense qu’il en faudroit donner un mot d’avis à Prot afin qu’il puisse en disposer comme il jugera a propos.

Présentés mes tendres amitiés à Mr. et à Mad. Rousseau, remerciés le des soins qu’il a bien voulu se donner à ce sujet.

J’ai envoyé à Mr. Le Noir 3 pour la cencure

  • 1 Loix et Statuts de Catherine II. 2 vol.4
  • 1 De L’homme, ou des principes et des loix de l’influence de l’ame sur le corps, et du corps sur l’ame, 2 vol. indouze.5

On ma répondu (Mr. Le Noir) qu’on me rendroit réponse mais voila 2 mois et je n’en ay point. Je prie Mr Rousseau d’avoir la complaisance de s’interresser a cette permission afin que je puisse en envoyer à Paris.

Le tems ce passe, la nouveauté, on me contrefera mes deux ouvrages et j’en serai encore la victime comme de tant d’autres. [2]

Ta femme se porte bien6, elle prend des bouillons rafraichissans qu’on lui a ordonné d’après la consulte de notre medecin qui a promis de la rétablir.

J’ay les pieds encore très tendre, les gros orteils des pieds ont renflé de nouveau, la main gauche est tout a fait enflée7.

Ben des amitiés a la famille et au medecin. Voici 2 papiers sur l’impôt des domestiques8.

Il n’y a point de journeaux hollandais sur la medecine.

Je lui ferai parvenir ce qu’il demande sur les grains, je n’ay pu encore l’obtenir.

Je te salue et suis tout a toi

Rey

Le 12 May

Notes

1 L’année peut être déduite par la mention de l’ouvrage de I.I. Betzky, Les Plans et les statuts des differents etablissements ordonnes par sa majesté imperiale Catherine II, publiés par Marc Michel Rey en 1775, ainsi que par l’évocation de Jean-Charles Lenoir, directeur de la librairie de juillet 1774 à mai 1775.

2 Le fonds Weissenbruch contient une lettre de Prot (habitant Paris) à Charles Weissenbruch (Farde 33.1) du 3 mai 1775 dans laquelle Prot, après avoir évoqué une « révolte du pain », demande des nouvelles de Rey. Une autre lettre du 9 aout 1775 (Farde 8.21) à Charles Weissenbruch fait également état de liens avec Rey en saluant Madame Rey et ses filles et en évoquant une balle de livres que Rey souhaite faire entrer à Paris par Rouen.

3 Jean-Charles Lenoir, directeur de la librairie de juillet 1774 à mai 1775.

4 Ivan Ivanovitch Betzky, Les Plans et les statuts des differents etablissements ordonnes par sa majesté imperiale Catherine II (Amsterdam, Marc Michel Rey, 1775, 2 vol., 4° et 12°).

5 Jean-Paul Marat, De l'homme, ou Des principes et des loix de l'influence de l'âme sur le corps et du corps sur l'âme (Amsterdam, Marc Michel Rey, 1775-1776, 3 vol., 12°).

6 Jeanne Marguerite Rey épouse de Charles Auguste Weissenbruch se rend à Amsterdam en mai 1775 et y séjourne au mois de juin.

7 Sur les fréquentes attaques de goutte dont souffre Rey, voir la lettre qu’il adresse à Pierre Rousseau en février 1771 (Rey17710210).

8 Au XVIIIe siècle, en Hollande, les employeurs des domestiques devaient s’acquitter d’une taxe.