Recherche avancée ⇥

Protocole éditorial

Les textes des lettres et des documents ont été reproduits à partir du manuscrit en conservant l'orthographe et la ponctuation des scripteurs, mais le souhait de faciliter la lecture a conduit à pratiquer une correction silencieuse dans les cas suivants:
Les apostrophes et les espaces entre les mots ont été ajoutées lorsqu'ils manquent.
L'usage des majuscules a été normalisé: elles sont ajoutées aux noms propres et retirées aux noms communs.
L'accentuation a été parfois modifiée, soit afin de permettre la distinction grammaticale d'homonymes (ou / où, a / à), soit pour éviter le e muet (pres / près, tres / très).
La ponctuation a parfois été ajoutée quand elle manquait en fin de phrase, mais en évitant le plus possible de modifier le rythme du texte.
Les abréviations ont été développées et figurent entre crochets droits et en rouge.

Principes de l’annotation
Les notes sur le manuscrit sont données en premier, les notes explicatives en second.
Les interventions éditoriales figurent entre crochets droits (par exemple: [mot raturé], [signature illisible]), lorsque la part d’interprétation est plus importante, nous le signalons dans une note sur le manuscrit.
Les passages manquants — déchirures, taches — ont été restitués lorsqu'une lecture conjecturale semblait possible. Ces passages figurent entre crochets droits et en rouge avec une note.
L'indication du lieu et de la date est systématiquement donnée au commencement de chaque lettre. Quand elle est mise entre crochets droits, cette indication ne figure pas à cette place dans le manuscrit ou elle est restituée.
Les titres d’ouvrages ont été indiqués en italique comme le veut l’usage bibliographique moderne.
L'adresse est reproduite à la suite de la lettre dans une police différente du document (italique) et les alinéas sont séparés par des barres obliques.
Tous les passages d’une autre main sont retranscrits dans une police différente du texte du document (My Boyfriend's Handswriting).
Le passage d’un feuillet à un autre est matérialisé par le numéro du feuillet entre crochets droits.
Chaque document est désigné par un identifiant unique (Rey00000000). Cet identifiant permet dans les notes les renvois vers un autre document.