Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17480814

Type Lettre
Identifiant Rey17480814
Date de composition 1748-08-14
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Luzac, Elie
Destinataire Rey, Marc Michel
Lieu d'envoi Leyde
Lieu de réception Amsterdam
Adresse /
Lieu de conservation Amsterdam, UB, Bibliotheek der Vereeniging tot Bevordering van de Belangen des Boekhandels
Cote Bre 2-24
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature oui
Renvois /
Incipit Etant maitre de mon bien et par consequent de mes impressions
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Leyde, le 14 août 1748

Monsieur,

Etant maitre de mon bien et par consequent de mes impressions, je pourrois passer mes Penelopes 1 aux uns à 30 f. aux autres 35 f. 40 f. etc: supposant donc que je le payasse à Un mot raturé. un libraire 30 et à vous 40 f. il pourait arriver qu’un de vos correspondans parlat à un de l’autre libraire, et apprenant de celui-ci qu’on ne lui comptoit que 36 f. un livre que vous passeriez à 40 f. ne vous taxeroit-il pas de tricher, et cela vous feroit-il plaisir; là où vous seriez persuadé n’avoir qu’un petit avantage. Il est, Monsieur, dans le negoce comme dans tout autre chose, certaines mesures à garder. Je ne me a plains pas de vous comme particulier, mais comme correspondant. Pour moi j’ai une loi fondamentale qui est de ne jamais donner mes livres aux particuliers aux prix que je le donne à mes correspondans2. Quand je leur dis je ne le vend qu’à ce prix-là ils peuvent s’y fier, et voilà ce que je demande en revange. Je laisse à votre propre jugement si cela est raisonnable ou non. Vous êtes parfaitement libre; et l’étant aussi, j’évite toute correspondance où l’égalité n’est pas observée.

# Je ne fais jamais fond sur des rapports à moins qu’ils ne me viennent de personnes, que je connais parfaitement, et qui n’ont aucun intéret à m'en imposer b 3.

Je n’avois pas ouvert votre paquet, et par là je n’ai pu remettre les incluses à Monsr. Luchtmans 4 et à mon oncle 5. Je ne savais non plus rien du titre c que je vous envoi ci-joint avec la notice de ce qui m’est resté de votre ballot etc. et puis la moitié du papier qui  nous sont nous d est resté excepté les 3 bonnes rames, dont je vous credite pour votre part. Je ne puis garder vos livres qu’aux conditions que je vous ai marquées, excepté les 300 Homme plus que machine 6 dont il ne m’en reste qu’un très e petit nombre, et dont j’ai retiré 100 exemplaires.

Je suis parfaitement, Monsieur, votre très humble serviteur

Elias Luzac junior

Leyde 14 Août 1748

Leyde 14. Aout 1748. / Luzac

Notes sur le manuscrit

a Mot ajouté au-dessus de la ligne.

b Passage écrit de travers dans la marge de gauche.

c Ajouté au-dessus de la ligne.

d Mot ajouté au-dessus de la ligne.

e Mot ajouté au-dessus de la ligne.

Notes

1 [Julien Offray de La Mettrie] Ouvrage de Penelope; ou, Machiavel en medecine. Par Aletheius Demetrius (Berlin [Leyde, Elie Luzac], 1748-1750, 12°, 3 vol.), voir les lettres du 30 mars 1748, du 1er avril 1748 et du 8 août 1748.

2 Sur les conditions de vente pratiquées par Luzac voir la lettre du 30 mars 1748. Voir également la lettre du 8 août 1748 pour les reproches adressés à Rey à propos du prix de vente des Mœurs.

3 Voir le billet du 14 août à propos de la mésaventure d’un client de Luzac, Rigail.

4 Samuel Luchtmans (1724-1780) ou son frère Johannes (1726-1809), libraires-imprimeurs à Leyde.

5 Luzac avait deux oncles du côté paternel: Etienne Luzac (1706-1787), qui avait acheté à Anthony de la Font (fils de Jean) les droits de succession sur les Nouvelles extraordinaires de divers endroits, périodique connu sous le titre de Gazette de Leyde, voir J. Sgard (dir.), Dictionnaire des journaux, «La Font, Jean de» (art. de J. Sgard) et «Luzac, Etienne» (art. de T. Goruppi-Manetti); et Jean Luzac, fondateur de la librairie de Leyde. Il imprimera le périodique La Bibliothèque impartiale, dirigé par Samuel Formey de 1750 à 1753. Il s'agit ici sans doute de Jean Luzac, qui tenait la librairie.

6 Dans la lettre du 8 juillet 1748, Luzac accusait réception de 100 exemplaires de L’Homme plus que Machine. Les exemplaires en feuille avaient transité par Rey.