Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17531219

Type Lettre
Identifiant Rey17531219
Date de composition 1753-12-19
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Luzac, Elie
Destinataire Rey, Marc Michel
Lieu d'envoi Leyde
Lieu de réception Amsterdam
Adresse oui
Lieu de conservation Amsterdam, UB, Bibliotheek der Vereeniging tot Bevordering van de Belangen des Boekhandels
Cote Bre 2-58
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature oui
Renvois /
Incipit Vous n’ignorez pas que dans votre commerce
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Leyden 19e Dec.1753

Luzac

Monsieur,

Vous n’ignorez pas que dans notre commerce il ÿ a de la différence à fournir des nouveautés à une personne pour les envoÿer hors du paÿs, ou à une autre qui les debite dans le paÿs. Lorsque je vous ai demandé à avoir les votres tout de suite, c’est pour l’etranger uniquement, et je veux bien m’engager à ne pas en placer dans le paÿs avant le terme que vous me prescrivez, moÿennant qu’un autre ne le fasse pas non plus. Si vous voulez, Monsieur, prendre a de mes nouveautés dans le même but, et suivre le même engagement, vous les aurez toujours à tems ; mais vous sentez bien qu’en les prenant pour votre boutique je ne peux vous les envoÿer que dans le tems que j’en envois à d’autres. Voilà pour le général. Quant à l’article du livre de Mr. Bonnet1 en particulier je vous dirai que jusques à present je n’en ai envoÿé à aucun libraire, n’aÿant pas fait toutes mes expeditions, ni fourni même tous b les exemplaires dont l’auteur dispose. Le seul exemplaire qui soit à Amsterdam en est un que Mr. Tronchin2 a reçu de la part de l’auteur. Aussi je  ne  compte de ne le [2] mettre en vente que vers la fin de ce mois, et de l’ajouter à la Bibliothéque Impartiale 3 parce que ce n’est qu’avec elle que je pourrai en fournir mes amis au dehors et au dedans; et si vous pouvez m’envoÿer votre nouveauté à tems, j’en prendrai une douzaine par essai, qui pourront alors accompagner le Journal.

Je suis parfaitement / Monsieur / Votre très humble et très obéissant serviteur

Elias Luzac junior

Monsieur / Monsieur Reÿ / Marchand Libraire / à / Amsterdam

Notes sur le manuscrit

a Mot raturé

b écrit au-dessus de la ligne

Notes

1 Charles Bonnet, Recherches sur l’usage des feuilles dans les plantes et sur quelques autres sujets relatifs à l’histoire de la végétation (Gottingue et Leyde, Elie Luzac fils, 1754, 4°). L’ouvrage eut un grand succès. Les gravures sont de Jan Wandelaar et Jacob van der Schley. Voir R.van Vliet, Elie Luzac Bookseller of the Enlightenment, AFdH, 2014, p. 42.

2 Théodore Tronchin (1709-1781) né à Genève, il a étudié la médecine à Leyde avant de s’installer à Amsterdam en 1731 puis de retourner à Genève en 1754 où il reçoit le titre de professeur honoraire de médecine de l’Académie où il est le médecin de Charles Bonnet. Il s’installe à Paris en 1766 où il devient le médecin du Duc d’Orléans. Voir l’éloge de Tronchin par Condorcet sur le site de l’Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/pdf/eloges/tronchin_p79_vol3580.pdf.

3 La Bibliothèque impartiale, périodique dirigé par Samuel Formey et publié par la librairie de Luzac depuis 1750, envoyé régulièrement à Rey.