Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17580802

Type Librairie
Identifiant Rey17580802
Date de composition 1758-08-02
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Luzac, Elie
Destinataire /
Lieu d'envoi Rotterdam Leyde
Lieu de réception /
Adresse /
Lieu de conservation Amsterdam, UB, Bibliotheek der Vereeniging tot Bevordering van de Belangen des Boekhandels
Cote Guilde Requesten GA 83/23
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe /
Signature oui
Renvois /
Incipit Aan de Edele Groot Mogende
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

Copie Pro Memoria [Transcription et traduction Wijnand W. Mijnhardt]

Document adopté par la noblesse et les villes de Leyde et de Rotterdam, 2 août 1758.

Aux Honorables et Grandes Puissances des Etats de Hollande et de Frise Occidentale.

Elias Luzac Junior 1, citoyen, imprimeur et vendeur de livres, basé à Leyde constate que lui, le requérant, imprime depuis plusieurs années un ouvrage sur lequel Samuel Formey, professeur de philosophie et pasteur de la Congrégation réformée française à Berlin, ainsi que secrétaire de l'Académie royale des Sciences de cette ville, a travaillé depuis un certain temps. Samuel Formey a donné à cette œuvre le titre d’Ouvrages philosophiques par Formey et elle comprendra de nombreux volumes. Le requérant en a déjà imprimé deux il y a quelque temps, dont l'un est intitulé Le Philosophe Chrétien ou discours moraux par M. Formey et le deuxième Mélanges Philosophiques par Mr. Formey. La première pièce a quatre parties au format in 12°, l’autre a deux parties au format in 12° ; À l'heure actuelle, le requérant a sous presse un troisième volume des Ouvrages philosophiques par Formey susmentionnés, intitulé Le Philosophe Payen ou Pensées de Pline avec un commentaire littéraire et moral par M. Formey 2, avec une taille probable de deux ou trois parties, également au format in 12°.

Le requérant a appris que lesdits volumes du Philosophe Chrétien ou Discours moraux et des Mélanges philosophiques sont réimprimés à l'étranger, à la fois sous les mêmes titres mais aussi sous des titres modifiés, et importés, échangés et vendus ici avec des dommages considérables et au détriment du requérant; en outre, il a été informé que d'autres libraires encore impriment des traductions des textes déjà publiés, qui seront également vendus et commercialisés dans ce pays, avec de graves conséquences pour le requérant. Tout cela est en conflit direct avec les anciennes coutumes et pratiques du commerce du livre.

Par conséquent, le requérant s'adresse à vos Honorables Grandes Puissances avec l’humble demande de lui accorder un privilège seul et à l'exclusion de tout autre, pour une période de quinze ans non seulement en français mais aussi dans toutes les autres langues, afin de lui permettre d’imprimer, d’échanger et vendre les Ouvrages Philosophiques de M. Formey et donc aussi les traités précités comme le Philosophe Chrétien ou discours Moraux , Les Mélanges Philosophiques, le Philosophe Payen ou Pensées de Pline avec un commentaire Littéraire et moral, tous de M. Formey ainsi que de tous les traités appartenant aux Ouvrages mentionnés Philosophiques par M. Formey ou qui pourraient en faire partie. Ceci s'applique en particulier aux pièces que S. Formey publie périodiquement dans les mémoires de l’académie de Berlin. Beaucoup de ces pièces, parce qu'elles appartiennent aux Ouvrages Philosophiques rapportés, ont déjà été imprimées dans le traité précité des Mélanges Philosophiques: avec l'interdiction pour tous les autres d'utiliser les Ouvrages Philosophiques rapportés par M. Formey ou le Traité du Philosophe Chrétien ou discours Moraux, les Mélanges Philosophiques, Le Philosophe Payen ou Pensées de Pline avec un Commentaire Littéraire et Morale et tels autres traités que le requérant pourra faire partie des Ouvrages Philosophiques de M. Formey et décidera d'imprimer, de reproduire, en tout ou en partie, sous forme d'extrait. Les traductions qui n'ont pas été imprimées par le requérant, ne pourront pas non plus être imprimées, importées ou commercialisées ici dans le pays, sous peine d'une amende de 3000 florins3 pour quiconque enfreint cette interdiction.

Afin4 d'éviter toutes objections ou ambiguïtés à propos de l’ouvrage portant le titre général des Ouvrages Philosophiques, le requérant déclare qu'il n'entend pas par là tous les ouvrages ou traités et écrits de M. Formey, que d'autres libraires de ce pays auraient déjà imprimés, ou publieraient à l'avenir, mais seulement ces traités et écrits qu'il, en tant que requérant acquerrait ici en tant que premier imprimeur de ce pays, et feraient partie dudit ouvrage, Les Ouvrages philosophiques.

Signé

Elias Luzak Junior 5

Notes

1 Sur Elie Luzac (1721-1796) voir entre autres l’article de J. Marx, Un grand imprimeur au XVIIIe siècle : Élie Luzac Fils (1723-1726) dans Revue belge de philologie et d'histoire, tome 46, fasc. 3, 1968, p. 779-786, l’ouvrage de R. van Vliet, Elie Luzac (1721-1796): Bookseller of the Enlightenment, Brill, Academic Pub, 2009 et l’édition de la correspondance entre Luzac et Rey sur notre site.

2 Luzac demande un privilège pour la publication des Ouvrages philosophiques de Samuel Formey qui contiendrait Le Philosophe chrétien (Leyde, Elie Luzac, 1750-1752, 2 t., 12°, puis Gottinguen et Leyde, Elie Luzac, t. 3 et t. 4, 1755-1757, 12°), les Mélanges philosophiques (Leyde, Elie Luzac, 1754, 12°, 2 vol.) et Le Philosophe payen ou les pensées de Pline (Leyde, Elie Luzac, 1759, 12°, 3 vol.) qu’il est en train de publier.

3 Sur cette résolution des Etats de Hollande du 28 juin 1715, voir Rey17581011, n. 2.

4 Ce dernier paragraphe est cité dans la lettre de Luzac du 11 octobre 1758 (Rey17581011). Voir aussi Rey17581015.

5 Il est probable que Luzac a d'abord contacté la noblesse de Hollande et les gouvernements des villes mentionnées (Leyde et Rotterdam) avec une ébauche de sa requête qu'ils ont approuvée, l'encourageant à poursuivre sa démarche.