Recherche avancée ⇥

Pièce nº Rey17730625

Type Lettre
Identifiant Rey17730625
Date de composition 1773-06-25
Certitude sur la date haute
Date de réception /
Expéditeur Éon, Charles de Beaumont d’
Destinataire Rey, Marc Michel
Lieu d'envoi Londres
Lieu de réception Amsterdam
Adresse /
Lieu de conservation Tonnerre, Médiathèque Ernest Cœurderoy
Cote T24
Cote (copie) /
Imprimé /
Edition /
Autographe oui
Signature oui
Renvois /
Incipit La presente est uniquement pour vous prévenir
image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et feuilleter les facsimilés

A Londres le 25 juin 1773.

La presente est uniquement pour vous prévenir Monsieur, qu'en consequence de  la lettre que je vous ai ecrit le 17 ma reponse du 17 a à votre derer du 11 b de ce mois1, j'ai mis le mardi suivant2 à la grande poste de Londres à votre adresse le  12e   Mpt du 12e vol. que j'ai fait enregistrer sur le livre de la poste et pour lequel on m'a fait payer une guinée; malgré tout ce que j'ai pu dire3 contre cette chereté c je vous prie d'avoir soin de le faire retirer de la poste d'Amsterdam et de m'en accuser la reception.

 ce paquet de la 

Ce Mpt est de la même ecriture et grandeur des precedents couvert d'un double papier gris avec un ruban en croix de fil rouge  avec scelle de d deux cachets à mes armes. Il contient de plus  la l  une lettre de moi en date du 224 de ce mois avec un model du titre5 qui doit etre mis à chaque volume auquel je vous pris de vous conformer. J'ai l'honneur d'etre

Notes sur le manuscrit

a Ecrit au-dessus de la ligne.

b Ecrit au-dessus de la ligne.

c Ecrit au-dessus de la ligne.

d Ecrit au-dessus de la ligne.

Notes

1 Voir Rey17730611.

2 Voir Rey17730622.

3 Éon avait en juin 1763 adressé une lettre au duc de Choiseul, portant sur la question du courrier, dans laquelle bien sûr il s'ingurgeait de la main mise des anglais sur le transport des lettres : « Monseigneur, c'est ici [Londres] le pays des monopoles, le Gouvernement en donne l'exemple et les particuliers le suivent. Les moindres objets de navigation n'échappent point à cette nation; sous prétexte de nous rendre à ses frais à Calais, la malle des lettres pour la France, elle l'y fait porter sur ses propres paquebots qui en rapportent celles de France pour l'Angleterre. Un particulier de Douvres qui a lui seul l'entreprise de ces paquebots, rançonne à son tour nos courriers et passagers. … Je pense, Monseigneur, qu'il serait aisé de remédier à ces abus; il ne faudrait, pour cela, qu'établir des paquebots à Calais, et y donner ordre au Directeur de la Poste de n'envoyer la malle de France que sur ces paquebots; les courriers de la Cour auraient aussi ordre de ne pas en employer d'autres. … Outre l'économie des courriers particuliers auxquels on suppléerait par là, on y trouverait cet avantage que le ministre anglais ignorerait le départ de ces dépêches de conséquence, qu'il est impossible de lui cacher lorsqu'on les envoie par des courriers particuliers et qu'il serait quelquefois important qu'il ne sût pas. » On voit que Éon termine sur les avantages que pourrait avoir la solution qu'il préconise. Voir Eugène Vaillé, Histoire générale des postes françaises (Paris, PUF, 1955), t.6, deuxième partie, p. 454-455 et du même, "Le Chevalier d'Eon, Caron de Beaumarchais, et le transport maritime du courrier postal entre la France et l'Angleterre", Revue des PTT, 1950, 4, p.7-14.

4 Voir Rey17730622.

5 Le modèle de titre n’a pas été conservé.